« Nathan le sage » à Alger les 14 et 15 février : une leçon du «Vivre ensemble en paix »

0
165

Dans l’esprit du «Vivre ensemble en paix», l’Amitié inter-religieuse, et sous le haut patronage du ministère de la Culture, la célèbre pièce de théâtre, et non moins œuvre philosophique, de l’écrivain, critique, dramaturge et poète allemand Gotthold Ephraïm Lessing, Nathan le sage, sera portée pour la première fois sur les planches du Théâtre national algérien Mahiedine Bachtarzi (TNA) les 14 et 15 février 2019.

C’est ce qui a été annoncé dans d’une conférence de presse animée au TNA par, conjointement, M. Brahim Djellouadji, directeur de MED VOYAGES (agence méditerranéenne de l’événementiel et de tourisme culturel), M. Djamel Bedra, comédien, membre de l’Association pour l’Amitié inter-religieuse et président de la mosquée Errahma de la ville d’Istres (France Sud), M. Bertrand Kaczmarek, comédien et co-metteur en scène, avec son épouse Alice, de la pièce de théâtre, et M. Sekini du TNA.

La particularité de l’événement est que les comédiens, venus de la ville d’Istres (France sud), sont eux-mêmes des croyants de confessions différentes (musulmans et catholiques) activant au sein de leur association pour «L’Amitié Inter-Religieuse». Il s’agit, en outre, d’une œuvre classique (1779), prônant la tolérance, remise au goût du jour, et permise ainsi au grand public.

Selon l’organisateur, il est prévu que le spectacle bénéficie du parrainage artistique du célèbre M. Sid Ahmed Agoumi du côté algérien, dans l’attente de sa confirmation, et de M. Richard Martin, directeur du théâtre Le Toursky de Marseille. Aussi, le magazine Marseille Plus est partenaire de cet événement, de même que la compagnie aérienne nationale Air Algérie a bien voulu marquer sa présence par l’offre de billets aux animateurs de cette conférence de presse qui ont fait le déplacement uniquement à cette fin.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here