El Warsha : Appel à participation pour un Masterclass sur le cinéma

0
113

Tahya Cinéma a le plaisir de vous inviter à la première Masterclass « El warsha ». Une initiative proposée par Tahya Cinéma et soutenue par le Goethe-Institut Algérie

El Warsha est un espace qui propose, chaque mois, une rencontre autour d’un thème sur le cinéma, avec un focus sur l’Algérie.

Lors de chaque session, El Warsha accueille un professionnel du cinéma ainsi que des acteurs de l’audiovisuel pour parler d’une thématique.

Le but est de lancer le débat sur les sujets qui nous interpellent, faire intervenir des professionnels de divers horizons sur les problématiques de la profession et de faire le parallèle entre les pratiques du cinéma en Algérie et dans le monde.

La rencontre sera diffusée en direct sur Facebook.

Lors des prochaines sessions, les internautes pourront interagir par leurs questions et leurs commentaires tout au long de la masterclass.

L’objectif est de créer un espace d’échange et de partage ouvert, où les distances sont effacées et toutes les questions ouvertes au débat.

Durant les premières sessions, les sujets se focaliseront essentiellement sur les problématiques du secteur du cinéma algérien afin de trouver des pistes et des pratiques pour les surmonter.

Nous proposerons ensuite de débattre de thématiques diverses en lien avec tous les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Episode 1 :

Produire un film de cinéma en Algérie, Vivre l’aventure, éviter les mésaventures ?

Thématiques évoquées lors de l’épisode 1 :

– La production dans le contexte Algérien

– Possibilités et contraintes du terrain

– Le financement

– La Co-production

Invitée :

L’invitée de cette première édition d’El Warsha est la productrice « Amina Haddad »

Diplômée de l’Université d’Alger, en sciences de l’information et de la communication (1998), Amina Haddad a débuté au sein d’une société de production audiovisuelle et cinématographique, comme assistante, avant de bénéficier d’une série de formations en techniques de communication audiovisuelle et en production cinématographique (au CIFAP, Paris).

En 2003, elle rejoint une agence de publicité, en tant que chargée de communication, où elle contribue à la réalisation de plusieurs campagnes publicitaires nationales, puis au lancement d’annuaires et de magazines professionnels, tout en se consacrant au développement de projets au profit d’associations à caractère social et culturel.

En 2009, Amina s’associe à Moussa Haddad (cinéaste) pour créer leur propre Société de Production cinématographique (MHP). Ensemble, ils coécrivent le scénario du long-métrage de fiction « Harraga blues », sorti en 2013, qu’elle produit et distribue.

En 2014, Amina engage la production du deuxième court-métrage du réalisateur Mohamed Yargui : « Je te promets».

Fin 2015, elle produit, pour l’Algérie, le long-métrage intitulé « Zeus », de Paulo Filipe Monteiro. Une coproduction algéro-portugaise consacrée à l’exil du Président Teixeira Gomes à Bejaia et sorti en 2017.

Actuellement, en cours de préparation, le documentaire « Unis vers Kateb », de la réalisatrice Rahma Benhamou El-Madani et l’écriture du scénario de son prochain long-métrage, intitulé « la brassière jaune ».

El Warsha aura lieu vendredi 22 février 2019 à partir de 15h au niveau de :

DSIA Deutsches Sprachinstitut Algier

21 bis, Rue Mohamed Tahar Semani Hydra – Alger

Participation :

Entrée est gratuite, cependant vu le nombre de places limitées, nous vous invitons à vous inscrire en remplissant le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/I8z3o4njc4qJbuHW2

WMerci, bienvenue et Tahya Cinéma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here