Musique andalouse.. L’ensemble Safar en concert

0
103

Un beau spectacle de musique andalouse algérienne de l’ensemble Safar, intitulé «Mon étoile», est prévu ce jeudi soir à la salle Ibn Khaldoun d’Alger.

Le concert de musique andalouse «Mon étoile» qui sera présenté jeudi prochain, à la salle Ibn Khaldoun à Alger est un projet artistique mené par l’Ensemble Safar qui s’est formé lors d’un master classe tenu au mois de décembre dernier à l’Opéra d’Alger, lors de la 13e édition du festival international de musique andalouse et des musiques anciennes. Cet ensemble a eu la chance de se produire lors de la cérémonie de clôture de ce festival, mais leur programmation a été complètement chamboulée par un comportement des plus bizarres du chanteur Nouri Koufi. Pour rappel, ce dernier devait chanter durant 45 minutes, mais finalement, il est resté deux bonnes heures sur scène, ne voulant plus lâcher le micro. Ce qui fait que cet ensemble de jeunes musiciens n’est monté sur scène que vers 2h00 du matin. Ce qui est très dommage, car la prestation de ces jeunes est magistrale, et mérite amplement d’être savourée par le public.

Un beau spectacle
Mais ce jeudi, l’Ensemble Safar aura la scène toute à lui, et propose un très beau spectacle pour le public. Cet ensemble regroupe pas moins d’une quarantaine de musiciens et musiciennes algériens venus de différentes wilayas du pays. Ils sont dirigés par le musicien et artiste de talent Khalil Baba Ahmed. L’aventure ne s’est donc, pas arrêtée à la fin du master class, mais cet épisode n’est que le lancement d’un joli projet artistique. Le groupe s’est décidé de continuer ensemble.
«L’ambiance et la complicité qui ont régné durant les cinq jours de répétition lors du master class et surtout dans les coulisses avant notre passage à l’Opéra d’Alger, le 25 décembre passé nous ont mené à créer cet ensemble, et continuer l’aventure ensemble. Le succès de notre passage ainsi que tout ce que notre encadreur Baba Ahmed Khalil nous a inculqué (la musique, la tenue dans un orchestre, la discipline, ect), nous y ont fortement motivé. Donc nous avons décidé de continuer à travailler ensemble», nous dit Imène Bouchair, une des musiciennes du même orchestre. Le spectacle de ce jeudi sera donc le deuxième que va présenter cet ensemble au public, sur scène. C’est un spectacle qui promet d’être très riche en émotion. Il «mêlera la beauté de l’âme à celle de la musique. Un spectacle à plusieurs facettes : musique, chant, narration, projection, etc, puisé et inspiré du patrimoine algérien dans toute sa grandeur. Nedjma, personnage de notre conte sera messagère d’espoir, d’amour et de pureté», nous indique-t-on. Ce spectacle, qui se tiendra sous la tutelle de l’établissement Art et Culture de la wilaya d’Alger, aura lieu à 20h30. Le prix du billet d’accès est fixé à 400 DA.
Arezki Ibersiene

Lire l’articte sur Le Temps d’Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here