L’Algérie invitée d’honneur du salon international du livre de la Havane

0
224

L’Algérie participe à ce rendez-vous pour la première fois comme invité d’honneur. C’est également que l’Algérie participe en tant qu’invité d’honneur en Amérique latine.

Communiqué du ministère de la Culture :

Le Ministre de la Culture, Mr Azzedine Mihoubi, entamera une visite de travail à Cuba à partir du 7 février 2019, dans le cadre de la participation de l’Algérie à la 28eme Foire Internationale du Livre de La Havane (CUBA) prévue du 7 au 17 février 2019. Il s’agit de la première participation de l’Algérie à une telle manifestation en tant qu’invité d’honneur dans un pays latino-américain. Cet évènement coïncide également avec le 60ème anniversaire de la victoire de la révolution cubaine.

La participation de l’Algérie à la 28eme foire internationale du livre de La Havane donnera lieu à d’importants entretiens entre Monsieur le Ministre et les autorités cubaines, particulièrement le Ministre Cubain de la Culture. Un programme d’échange culturel triennal 2019/20121 sera signé à cette occasion. Ce programme portera essentiellement sur les actions de coopération culturelle entre les deux pays dans les domaines de la littérature, de l’art et de la musique, du cinéma et du patrimoine.

Il y a lieu de noter que dans la délégation algérienne figure des auteurs qui animeront des conférences thématiques sur la dynamique culturelle en Algérie.

Parallèlement et en marge de cette manifestation, des journées culturelles et artistiques algériennes seront organisées. C’est ainsi qu’une exposition photos sur le patrimoine culturel et le paysage algérien est programmée.

Dans le domaine du Cinéma, quatre films longs métrages algériens seront projetés à savoir,

– « Jusqu’à » la fin des temps » de Yasmine Chouikh.

– « Zabana» de Said Ould Khelifa.

– « Yemma » de Djamila Sahraoui.

– « Parfums » d’Alger de Rachid Belhadj.

Par ailleurs une soirée artistique algérienne sera animée par l’orchestre symphonique de Cuba sous la direction du Maestro Amine Kouider , chef de l’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger .

Enfin, il y a lieu de noter que le Ministère Cubain de la Culture a pris en charge la traduction en langue espagnole de 21 ouvrages d’auteurs algériens de renom (exposés durant cette foire du livre) ainsi que le sous titrage des quatre longs métrages algériens qui seront projetés à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here