Matoub Lounès reviendra cette semaine à Tizi Ouzou

0
179

Un colloque national en hommage a feu Matoub Lounès sera organisé les 23 et 24 janvier courant à l’auditorium du campus Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Ce colloque scientifique, premier du genre sur le barde de la chanson kabyle engagé, est organisé à l’initiative de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Il sera question, deux journées durant, de revisiter l’œuvres et le parcours singulier de Matoub Lounès. Des chercheurs universitaires, des intellectuels, et des personnalités issues du monde de la culture vont se pencher sur l’œuvre immense qu’à léguer ce chanteur, le plus populaire en Kabylie.

Né le 24 janvier 1956 dans la commune de Taourirt Moussa, à Béni Douala, Matoub Lounès fut lâchement assassiné le 25 juin 1998 sur la route menant de Tizi Ouzou vers son village, au lieu-dit Takhoukhth.

A rappeler qu’au mois d’aout dernier, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait décidé de la construction d’un musée à la mémoire de Lounès Matoub. La structure devait être implantée à proximité de la demeure du défunt artiste. Accueillie de manière favorable par la fondation qui porte le nom du chanteur, et qui est présidée par sa sœur Malika, la décision est rejetée par la veuve du chanteur, Nadia Matoub.

Lire l’article sur Le Temps d’Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here