13e FNTP: le Grand prix à la pièce « Baccalauréat » du TR de Mostaganem

0
195

La pièce théâtrale « Baccalauréat » du théâtre régional de Mostaganem a remporté le Prix du meilleur spectacle, le Grand prix de la 13ème édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP), qui a pris fin lundi à Alger.

Mise en scène par Azzedine Abbar, cette pièce traite de nombreux problèmes sociaux des jeunes à travers l’histoire d’un groupe d’étudiants  qui se préparent à passer le Baccalauréat.

La pièce de théâtre « Khawana Wa Sareq » (des traitres et un voleur) du théâtre régional de Djelfa s’est vue également attribuer le Prix du Jury, tandis que le Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Mohammed Lahouas pour la même pièce.

La pièce théâtrale « Mackbett », produite par le théâtre national algérien et mise en scène par Ahmed Khoudi, a décroché le Prix de la  meilleure mise en scène, alors que la Prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à Fissa Monira Rouabhi.

La pièce théâtrale « Juba II », produite par le théâtre régional de Tizi-Ouzou a décroché le Prix du meilleur texte, attribué à Lyes Mokrab, tandis que le Prix de la meilleure scénographie est revenu à Youcef Djamel, du théâtre régional de Mascara pour la pièce « Hanine ».

Le Prix de la meilleure musique a été décroché, en ex-aequo, par Mohammed Zani du théâtre régional d’Annaba pour « Rabie En ‘Nissae » (Le printemps de femmes), et Djamel Kelouane du théâtre régional de Tizi-Ouzou  pour la pièce « Juba II ».

A cette occasion, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi s’est félicité « du retour en force » du théâtre, estimant, dans ce cadre, que cette 13ème édition a été marquée par la variation des sujets traités. Dans ce sens, il a salué « la nouvelle génération de metteurs en scène, des acteurs et des scénographes… »

Pour sa part, le jury a critiqué « la majorité des œuvres participant à cette édition.

Le 13e Festival national du théâtre professionnel qui a débuté le 22 décembre 2018 a mis en lice 18 spectacles.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here