Cinémathèque algérienne : une pétition contre le nouveau directeur, Salim Aggar, mise en ligne

0
625
Photo © Youcef Krache

Un collectif de différents acteurs du cinéma algérien, et au-delà,  s’est récemment constitué pour faire part de sa protestation concernant la nomination du journaliste et réalisateur Salim Aggar, à la tête de la cinémathèque algérienne.

Le collectif aurait pu passer sous silence cette nomination, sauf que « la cinémathèque est un enjeu trop sensible. C’est l’arrière cour du cinéma, une citadelle imprenable, celle où toutes les créations trouvent refuge, loin de la censure, de la propagande et du propos convenu. Un musée de l’expression libre, une agora de la réflexion, un musée du patrimoine filmique dans sa totale diversité »

Pour rappel, Salim Aggar a été nommé jeudi dernier à la tête de la cinémathèque suite au départ à la retraite de Lyes Semiane. Une décision mal accueillie par la profession puisque M. Aggar s’est mis à dos une bonne partie de cette première.

En effet, en tant que journaliste spécialisé dans le cinéma, Salim Aggar, « sous couvert de quelques pseudonymes, n’a eu de cesse de proférer menaces et diffamations dans les réseaux sociaux à l’encontre de certains », affirme le collectif.

Mise en ligne mardi 18 décembre, la liste a été déjà été signée par plus d’une centaine d’artistes, plasticiens, réalisateurs, comédiens, producteurs, journalistes et écrivain. Considérant cette nomination comme un écran noir, alors que le cinéma algérien a besoin d’un peu plus de lumière, le collectif demande « purement et simplement » l’annulation de la nomination de Salim Aggar.

Par ailleurs, la pétition est disponible sur ce lien pour tous les internautes qui souhaiteraient la signer

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-culture-alg%C3%A9rien-cin%C3%A9math%C3%A8que-alg%C3%A9rienne-en-danger-non-%C3%A0-la-nomination-de-salim-aggar-d325a9c2-eddb-4462-bf82-4cbd9d96e897?recruiter=924071077&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&fbclid=IwAR1QfTwSvQRgoYqzZGOmRAIp2y-GouFJo4EmwLjUreBnckEcetGCeDG_HDU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here