Le film algéro-portugais « Zeus » rafle la « mention spéciale » au festival d’Alexandrie

0
891

Le film algéro-portugais « Zeus » du réalisateur Paulo Filipe Monteiro s’est vu décerné le Prix « Mention spécial pour la meilleure coproduction » lors de la cérémonie de clôture de la 34e édition du festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie, en Egypte.

Ce film raconte l’histoire de « atypique de Manuel Teixeira Gomes, écrivain et premier Président de la République Portugaise, élu démocratiquement en 1925. Deux ans plus tard, il prit la décision de démissionner et d’embarquer dans le premier navire en partance de Lisbonne, vers l’Afrique du Nord. Après une longue villégiature au Maghreb, il choisi de s’établir à Bougie, en Algérie, où il vécut les onze dernières années de sa vie, dans l’anonymat et la simplicité retrouvée d’un homme libre. il y écrivit son roman le plus célèbre « Maria Adélaïde ».

A noter que ce long métrage, sorti en 2017, a déjà eu plusieurs prix au niveau international, entre autres, le Grand prix du 14e Festival international « Cinéma et migrations » à Agadir, au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here