Coaching amoureux : entre aliénation et servitude

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Par Adnan Hadj Mouri

« L’Amour. ..Est un dieu cruel qui, semblable à toutes les divinités veut posséder l’homme tout entier et n a de cesse que l’homme lui ait sacrifié nôn seulement son âme mais encore son moi physique .Le culte de l’amour, c’est la souffrance et l’apogée de ce culte c’est le sacrifice de soi même le suicide . »Karl  Marx

La prise en compte de la dimension sociale de l’inconscient tant sur le plan individuel que societale  permet de se consolider à travers des vertus thérapeutiques qui essaient de rationaliser la psyché humaine .De ce fait ,les capacités cognitives permettent de passer au crible les préjugés et les superstitions qui infantilisent le citoyen ;à ce titre la prise en compte de la dimension psychique à travers le décryptage de l’inconscient comme étant une structure langagière qui parle en nous,permet de dénouer le refoulement, les psychoses,la persécution et le sentiment d’intolérance qui génère une privation.de liberté.

De nos jours les actions rationalisatrices de la science de l inconscient se trouvent en butte à l’étalage des psychologies cosmétiques qui veulent tout médicaliser valorisant une démarche teintée de rationalité instrumentale qui concentre son fondement dans la logique du résultat. De ce fait tout devient objet de convoitise ,cette fonction utilitariste devient une norme .

Pour bien asseoir  cette fonction d’utilité, des mots creux défrayent le paysage médiatique, le concept devient alors un mot flou dénué de toute rationalité et le terme coach est censé supplanter le caractère pertinent de l’analyse psychosociologique.

En effet devant cette dénégation de la psychologie au profit de l’étalage cosmétique et  la fumisterie ambiante de certaines théories qui n en portent que le nom deballant des idées empreintes de superficialité et de manipulation ,nous  allons survoler succintement l agir communicationnel. d Habermas qui a tenté d’édifier une communication exempte de domination .L’utilisation perverse de quelques  concepts trouve un écho favorable auprès de certaines instances médiatiques qui brandissent la notion de coaching sous les auspices du charlatanisme modernisé.

Enfin  devant le caractère  aléatoire de la pratique psychologique, il serait temps de se débarrasser des entorses de l’impensé comblé par la vacuité des sens et essayer de promouvoir une réflexion critique capable de questionner et de problématiser l’idée d’absence qui domine le paysage social.

L abrutissement libéral affiche l’éclat du paraître qui se trouve dans l’artifice de la vanité ,à titre d’exemple le coaching amoureux qui déprime l’énergie de l’altérité. Pour se démarquer de ce coaching ayant pour fonction de prostituer les rapports humains ,il serait utile de féconder la perception amoureuse par l’analyse philosophique et psychanalytique  permettant  de bouleverser notre conception qui demeure dans la somnolence psyc hi que .

Dans ce cas de figure, la conscientisation des rapports humains peut trouver son point de démarcation dans l aisance psychanalytique qui essaie de décrypter le sens manifeste de l’inconscient alliant la pulsion de vie /pulsion de mort.La mise en exergue de cette singularité agissante va nous permettre de paraphraser le psychanalyste Lacan pour dire qu’il n’y aura pas de rapport sexuel ;autrement dit il nous expliquera que dans la sexualité en réalité chacun est en grande partie dans sa propre affaire,il ajoutera qu’il existe la médiation du corps de l’autre mais en fin de compte la jouissance sera toujours votre jouissance ,le sexuel ne conjoint pas. Partant de l’idée lacanienne que l’amour consiste à donner ce qu’on  n a pas;Jean Paul. Ricoeur renchérit dans Lacan Amour :la relation d objet  ,le choix de objet c est en effet en ces années 1950 que Lacan commence son enseignement dans ce langage que se dit la relation d’amour du sujet avec l autre. On se referait à cette oeuvre centrale de Freud pour introduire le narcissisme ,où  l’on pouvait lire ……

Enfin ce bref résumé sur la conception de l’amour d’un point de vue philosophique voire psychanalytique devra permettre le questionnement sur les mythes ainsi que les évidences qui enferment  le sujet  dans une forme d’auto aliénation, ce qui caractérise l’imaginaire algérien.

La communication amoureuse en Algérie est une salade de mots, la populace décidé continuellement de prendre la parole pour ne rien dire au grand dam de son inconscient qui converse malgré lui.

Les discours avec ses congénères font écran dans cette joute oratoire réduisant le différent à l’identique pour finir dans la dictature de la mêmete ; cette dernière provoque le dissentiment et la haine en creusant le fossé et dénigrant l’universalité de la raison du citoyen vrai ,l’altér ego comme présent dans le monde.

Ce caractere d imprevisibilte favorise l’extinction progressive du désir et de la négation  de l’altérité en brisant ceux qui osent défier l’ordre établi en les accusant de transgresser la loi du père primitif.

les bonnes gens qui vivent autour de la populace savent que si la passion existe,elle sera pénétrée de regrets et de remords; cependant pour combler le refoulement moribond ,l envie   de procréation devient un désir exclusif ,le couplé s’installe confortablement dans l encouplement et pense la progéniture et l avare à son argent .Tout se cogite ,se sacrifie sur l’autel de la  contrainte sociale. Le visage angélique de la reliance est dominé par la sanctification de l’abîme. La conception onirique du couple s’éveille sous le joug de la tyrannie parentale  puisque le refoulement de l’origine ne saurait estomper le souvenir de l’interdit  dans son ensemble.

Devant  les coups implacables du musellement de subjectivité, à l irrationnelle impétuosite du désir de l interdit succède l’aliénation qui ne voit en la femme qu’un objet sexuel quand

on est obligé de subir la frustration sexuelle.

Il faudrait dire que la périlleuse gymnastique qui détermine cette dépendance effrénée découle du fait qu’il y a un refus de couper le cordon ombilical.

A cet égard, l’amour tabou se laisse fléchir en refoulant tout  désir sexuel . Devant ce fantasme, la nappe bien lisse de la phallocratie prend le dessus et l’amoureux frustré va le transférer dans son imagination perverse afin de créer à lui seul un jamais sutra local.

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