L’ACBO célèbre le 20e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès à Paris

0
533

Un gala hommage accompagné d’une exposition de dessin du caricaturiste Ghilas Aïnouche sera organisé au Dôme de Paris le dimanche 24 Juin prochain.

Cela fait déjà 20 ans que le rebelle Matoub Lounes, chanteur algérien engagé a été tué. La destinée du grand artiste a été écourtée dans la nuit tragique du 25 Juin 1998, emporté par des balles assassines de ses assaillants, dans la localité de Taourirt Moussa, commune de Beni-Douala, Tizi-Ouzou, sur son chemin de retour dans son village natal. Deux décennies après ce terrible drame, la mémoire du chanteur rebelle est célébrée un peu partout en Kabylie, et à l’étranger.

Dans ce cadre, un grand gala artistique est prévu à Paris, en France. Ce gala hommage rassemblera un grand nombre de personnalités algériennes ; chanteurs, musiciens, joueurs de football et beaucoup d’autres surprises marqueront l’événement, a-t-on appris du président de l’Association culturelle des Berbères de L’Oise (ACBO), Karim Baziz. La même source nous apprend que la mise en scène sera sous la direction artistique d’Arezki Baroudi, et se composera de : Karim Bazziz, Hamidou, Amazigh Kateb, Hacène Ahres, Malika Yami, Noura Chennane, Karim Yeddou, Kamel Bouyakoub, Kamel Syamour, et d’autres encore.

L’originalité de cette manifestation, selon Karim Bazziz, est que tous les titres de Matoub qui seront interprétés durant le concert se feront avec de « nouveaux arrangements » préparés par le célèbre percussionniste (batterie) Arezki Baroudi, « comme le souhaitait Matoub Lounes de son vivant ».

En marge du concert, plus d’une centaine des dessins inédits du caricaturiste Ghilas Aïnouche seront exposés à 17h00.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here