Festival européen en Algérie : Le vieux continent étale sa culture aux algériens

0
305

Le festival européen revient, pour sa 19éme édition, comme une bouffée d’air dans un contexte culturel assez morose depuis quelques semaines. Du cinéma, du chant, et une ambiance assurée du 26 avril au 13 mai à Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen.

Les couleurs de l’Europe

Cette année, le festival placé sous le thème « les couleurs de l’Europe ». Les pays qui prendront part à cette nouvelle édition apporteront, chacun, sa couleur artistique, cinématographie et musicale, au public algérien.

Au programme, beaucoup de cinéma avec notamment un Master Classe pour apprendre aux participants à produire un court métrage en 48h, une aubaine pour les jeunes talents inspirés par la culture cinématographique algérienne. S’en suivront des projections de courts et longs métrages à salle El Mougar tout au long du festival.

Comme chaque année, la musique est au centre de cette manifestation culturelle. Du classique venu d’Autriche, du Jazz de Hongrie, du Fado portugais et d’autres inspirations de tout le vieux continent.  Un concert est déjà très attendu par le public algérien, et c’est celui du groupe français Tryo qui n’est plus à présenter. En effet, la nouvelle de leur tournée algérienne dans le cadre du festival Européen a vite fait le tour des réseaux sociaux, et les fans ont exprimé leur joie de voir ce groupe engagé se produire sur une scène algérienne.

Depuis quelques années, le festival Européen connaît un franc succès en Algérie. Les salles sont combles, et le public n’hésite pas à afficher son enthousiasme à l’idée de ces échanges culturels. A cet effet, la délégation de l’Union Européenne affirme que « Le Festival jouit d’une grande popularité et il est devenu un événement incontournable du paysage culturel algérois ».

G.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here