Printemps des arts : Le premier marché des arts en Algérie au mois de mai prochain

0
2643

Le premier marché de l’art en algérien se tiendra du 5 au 12 mai prochain à Alger. C’est ce qu’à annoncé, cette matinée, le ministre de la Culture Azeddine Mihoubi, lors d’une conférence de presse.

Cette manifestation, première du genre en Algérie, est placée sous le slogan « Le printemps des arts ». Elle verra la participation de plusieurs peintres, sculpteurs et dessinateurs algériens. Une commission scientifique est installée afin de sélectionner les artistes qui peuvent y prendre part.

Pour cette première édition, le ministère de la Culture prendra en charge tous les frais des participants. « Quoi que c’est une manifestation à vocation économique et commerciale, nous allons prendre en charge cette première édition afin d’aider à son lancement. Nous allons également réserver toutes les salles du Palais de la Culture Moufdi Zakaria pour ce marché » déclare Mihoubi.

Le ministre de la Culture, qui a fait des études à l’école de Beaux-arts d’Alger n’a pas cessé d’encenser les peintres algériens. « La peinture est art qui s’est imposé sur la scène nationale algérienne. La qualité des œuvres produites par les artistes algériens est excellente.  C’est est un art qui est porté très haut dans notre pays par de grands hommes qui l’ont marqué d’une emprunte indélébiles tel les Mohammed Racim, Mohammed Issiakhem et autres.  C’est un art qui remonte dans  les profondeurs de l’histoire, quand nos aïeux faisaient les peintures rupestres du Tassili et dans d’autres régions du Sahara algérien. Des peintres algériens de la jeune génération font des merveilles actuellement ici en Algérie et ailleurs dans le monde. Ce salon a pour ambition de mettre en valeur tous ces artistes, anciens et nouveaux, de faire connaitre leurs œuvres, mais aussi les proposer à la vente » dit-il.

Règlement intérieur du marché ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here