Le TNA lance le Prix Mustapha Kateb des études sur le théâtre algérien

0
614

Le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi lance le premier Prix Mustapha Kateb d’études sur le théâtre algérien 2018. Ce prix vise a « soutenir la recherche et donner la chance aux scientifiques d’observer la transformation de la dramaturgie algérienne, de rassembler et de vérifier l’œuvre et  la pratique du théâtre algérien.

Communiqué intégral  : 

Le Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi annonce l’organisation de la première édition du prix Mustapha Kateb des études sur le théâtre algérien pour l’année 2018 afin de soutenir la recherche et donner la chance aux scientifiques d’observer les transformations de la dramaturgie algérienne, de rassembler et de vérifier l’œuvre et la pratique du théâtre algérien.

 Objectifs du concours 

Le concours pour le prix Mustapha Kateb des études sur le théâtre algérien de l’année 2018 vise à :

  1. Encourager les chercheurs à étudier les transformations de la dramaturgie algérienne au niveau des textes, des performances, des expériences et des orientations théâtrales.
  2. Aller vers les origines du théâtre algérien afin de mettre en exergue ses spécificités artistiques et esthétiques ainsi que ses qualités humaines.
  3. Mettre en évidence le rôle du théâtre algérien dans la culture arabe et universelle.
  4. Stimuler la participation active du Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi à l’encouragement de  documenter, d’élucider la genèse et théoriser le théâtre algérien.
  5. Motiver la recherche profonde relative au théâtre algérien.
  6. Rendre efficace la participation du théâtre au développement culturel de l’Algérie.

Conditions de participation 

Les participants doivent respecter les recommandations suivantes :

  1. Le concours est ouvert à tous les chercheurs et intéressés de toutes les nationalités.
  2. Les études peuvent être présentées en arabe, en tamazight ou dans toutes les langues étrangères, à condition de s’intéresser à la dramaturge algérienne et ses pratiques.
  3. Les études ne doivent pas être antérieures à 1990.
  4. Les études doivent faire preuve d’une originalité et d’un esprit créatif, n’ont pas été proposées pour d’autres concours ou publiées auparavant. Elles ne doivent pas faire partie d’un mémoire de magistère, d’une thèse de doctorat ou d’un projet de recherche d’un laboratoire. Enfin, elles doivent éviter d’être des articles présentés pour des raisons professionnelles.
  5. Le participant doit respecter les règles méthodologiques et académiques dans la recherche présentée.
  6. La présentation du travail doit être accompagnée de supports audiovisuels ou autres, selon la nature de la recherche.
  7. Le travail doit comprendre entre 7000 et 12000 mots.
  8. L’étude primée devient propriété de la partie organisatrice.

Conditions et prix de l’étude 

Le candidat à la compétition doit respecter les conditions suivantes:

  1. Inscrire le titre de l’étude critique en gras en haut de la première page et en bas à gauche de la même page, son nom, son grade scientifique ainsi que l’établissement scientifique dont il relève.
  2. La recherche doit être accompagnée de deux résumés ; un dans la même langue du document et un deuxième en anglais qui doivent mentionner les mots-clés et ne doivent pas dépasser 150 mots.
  3. Le document doit être adressé au nom de Monsieur le Directeur Général du Théâtre National Mahieddine Bachtarzien en version numérique à l’adresse mail suivante : prix.mustaphakateb@gmail.com et en version papier par voie postale à l’adresse suivante : Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi, Port Saïd, Alger, code postal 21600.
  4. Chaque candidat ne peut présenter qu’une seule étude.
  5. L’étude doit être saisie en Times New Roman, taille 16, avec double interligne (1,5) ; les marges doivent être de 2,5 cm et la numérotation placée en bas de page. Il faut respecter les marges et les notes et laisser un espace suffisant entre les sous-titres et leur contenu ;
  6. les références doivent être disposées selon l’ordre alphabétique et regroupées dans une seule liste à la fin de l’étude en indiquant le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, la maison d’édition, le lieu de publication et la date.
  7. Plusieurs personnes peuvent présenter un travail commun.
  8. Les meilleures études sur le théâtre algérien recevront des prix évalués comme suit :
  • Premier prix : 500.000 dinars algériens.
  • Deuxième prix : 300.000 dinars algériens.
  • Troisième prix : 200.000 dinars algériens.

Dispositions générales 

Le candidat doit respecter les dispositions générales suivantes :

  1.  Le candidat doit envoyer un curriculum vitae comprenant le nom complet, la date et le lieu de naissance, l’adresse permanente, le courrier électronique, le numéro de téléphone, une photographie récente et une copie de la carte d’identité.
  2. Il doit remplir le bulletin de participation à télécharger au (www.tna.dz) et le joindre à l’étude à transmettre par courrier électronique à l’e-mail (prix.mustaphakateb@gmail.com) et par voie postale à l’adresse susmentionnée;
  3. les membres du jury et du comité d’organisation ne peuvent pas participer au concours.
  4. Le dernier délai pour la participation au concours est fixé au 31 juillet 2018 ; sera pris en considération le cachet de la poste portant la date de l’envoi ainsi que la date de réception du courrier électronique.
  5. Les résultats seront annoncés lors de l’édition 2018 des journées du festival du théâtre professionnel et les prix seront remis par la même occasion.

Le jury

Selon la nature des approches utilisées et les axes de recherche, l’institution organisatrice de cet événement installera un jury qui sera constitué de personnes de la spécialité, aux qualifications scientifiques et une expérience reconnue. Les décisions du jury sont finales.

Bulletin de participation :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here