16 édition du Festival du film amazigh : 17 films en compétition

0
903

Un total de 17 films sont officiellement en compétition pour l’Olivier d’or, la plus haute distinction du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) qui se tiendra du 24 au 28 février courant dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé lundi le Commissaire de cette compétition cinématographique.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, Farid Mahiout a indiqué que la sélection de films pour la 16ème édition du FCNAFA, placée sous le thème « l’apport des œuvres romanesques de mouloud Mammeri à l’émergence du cinéma amazigh », comporte trois films dans la catégorie longs métrages, sept courts métrages et sept  documentaires.

Cette sélection a été faite sur un total de 43 films déposés auprès du commissariat du festival et dont seulement 17 ont été retenus par la commission de visionnage, a ajouté M. Mahiout qui a souligné l’absence, pour cette édition, du film d’animation pour non dépôt de films en tamazight dans cette catégorie.

La participation mozabite, même si elle se situe exclusivement dans la catégorie documentaire, se confirme au fil des récentes éditions de ce festival qui sera rehaussé cette année par deux films, « Izuran n izlwan » de Hamou Oudjana et « Azmuln n Igrarn » de Rai Oussama. La participation Chaoui sera représentée par le documentaire « Tigrman n laures » de Cheurfi Hinda et qui marquera la première participation féminine Chaoui à cette compétition, et un long métrage « Human » de Taachit Issam.

La cérémonie d’ouverture de ce festival aura lieu samedi prochain à 15H00 au théâtre régional Kateb Yacine, avec la projection du film « Ouhdaghkm » (je te promet) de Mohamed Yergui, lauréat de l’olivier d’or de la précédente édition (2016) du FCNAFA » et de pas moins de six autres titres tous décrochés durant l’année 2017 dont le Zébu d’or au festival du film court de Madagascar, le Wihr d’or du meilleur court métrage au festival international du film arabe d’Oran et le premier prix meilleur film de fiction au festival du cinéma Wassit en Irak, a souligné le Commissaire de cette manifestation cinématographique.

Les films en lice pour l’Olivier d’or seront projetés au niveau de la grande salle de la Maison de la culture Mouloud Mammeri à raison de trois séances quotidiennes (une la matinée et deux l’après-midi) entre le 25 et le 27 de ce mois. Un programme de proximité à travers plusieurs localités de la wilaya a été également tracé, a observé le commissaire du FCNAFA.

Outre le volet compétition, le programme de cette 16ème édition du FCNAFA, comporte deux ateliers, dont le premier sur l’Actorat qui sera encadré par le comédien Aziz Boukrouni et le second sur la découverte du cinéma pour les adolescents qui sera animé par l’assistant réalisateur Hakim Abdelfattah. un Master class qui sera animé par la réalisateur Cherif Aggoune est aussi prévu au titre de ce festival, a-t-on ajouté de même source.

Cette 16ème édition étant organisée en hommage à l’écrivain Mouloud Mammeri, une exposition sur sa vie et son oeuvre est prévue durant cette manifestation cinématographique à la maison de la culture qui porte son nom et qui abritera aussi une autre exposition sur le cinéma algérien.

Trois conférences, à savoir « La Colline oubliée, du roman au cinéma, Mohand Iguerbouchen », « Un compositeur algérien de musique de films de renommée mondiale » et « Quand le documentaire est au service de la promotion de la culture amazighe », sont aussi programme de cette nouvelle édition qui prévoit également un panorama du film algérien des spectacles de théâtre et de chants, a-t-on indiqué.

Mahiout a souligné l’intérêt qu’accorde le Commissariat du FCNAFA à la qualité des films en lice, l’objectif de ce festival étant la promotion du cinéma algérien dans sa diversité.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here