A United Kingdom : l’histoire d’un amour qui triomphe d’un pays

0
586

Par Boudj

La réalisation d’un film historique peut être casse gueule, et les exemples foisonnent, mais certains réussissent avec maitrise un exercice de style parfois périlleux, et  « United Kingdom « d’Amma Assante est un bel exemple d’œuvre bien faite, qui reste quand même sujette à critique.

United Kingdom (un royaume uni) est une évocation du parcours de Sir Seretse Khama (David Oyelowo) et de sa femme Ruth Williams Khama (Rosamund Pyke), sur fond de conflit avec l’Afrique du Sud et la Grande Bretagne, de leur union qui a suscité la polémique. En effet, Seretse Khama est noir, pendant que Ruth Williams est blanche, s’en suivra une longue péripétie pour ce jeune couple afin d’imposer leur union.

Dans ce film, il ne s’agit pas seulement de relater une histoire vraie, mais aussi décrire le combat d’un homme pour la reconquête de sa liberté mais aussi sa reconnaissance. Si le film commence timidement, voire de façon assez morne, il gagne en rythme et en solidité avec le départ de Khama et sa femme pour le Bechuanaland.

Dans pareil situation, le jeu d’acteur doigt aller vers la parfaite maitrise des émotions et des caractères, ainsi David Oyelowo dégage l’aura nécessaire pour montrer un Khama persévérant par moment et hésitant en plein doute dans d’autres comme l’attente d’une bonne nouvelle, la période difficile que traverse sa femme pour se faire accepter dans sa nouvelle famille.

La sobriété et la retenue peuvent être considérées comme des qualités purement britanniques, Rosamund Pyke apporte un jeu nécessaire, emprunt d’une certaine sérénité et d’un flegme britannique perceptible à des kilomètres. Malgré un début plutôt mou du genou, le film enchaine et ne nous plonge pas dans un fleuve de sentimentalisme exagéré, même s’il se ressent dans les moments d’intimité du couple « royal », et que des scènes peuvent facilement nous tirer quelques larmes (les retrouvailles de Ruth avec ses parents).

Pour ma part, ce film est à voir si on est tenté de comprendre l’histoire d’un pays comme le Botswana qui, semble être le pays le plus stable au monde. Et quant à moi, c’est le meilleur effort que je puisse faire, pour parler en bien d’un film romantique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here