L’histoire du roi numide Jugurtha sur les planches

0
310

La générale de la pièce de théâtre intitulée « Yugurten » sera présentée ce vendredi 12 mai à 14h, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou. La pièce est mise produite par l’association « Tigejdit » d’Aït Oumalou, est mise en scène par Abderrazak Kouadri Habaz, d’après un texte de l’auteur Abderrahmane Madaoui.

La pièce raconte, d’après sa présentation, la célèbre histoire très mouvementée de ce roi numide hors de commun. Une histoire d’un brave soldat, devenu roi qui fait face à l’invasion romaine de la Numidie.

« Hélas ! L’histoire de l’humanité est entachée et marqué par beaucoup de trahisons précédant la soumission et la capitulation de célèbres et valeureux personnages historiques. En effet, les Romains usèrent de pratiques fallacieuses comme l’espionnage, la ruse et la trahison, et quoi de mieux pour atteindre le roi Jugurtha que par la compromission des proches à son cœur ; son bras droit et ami se voit corrompre et rejoint l’armée des traitres, et par la suite son beau-père qui lui tendit un piège et le livra au Romains. C’est ainsi que prit fin l’histoire d’un valeureux libre qui défendit son pays corps et âme ; une page de l’histoire gravée à jamais dans l’histoire de l’humanité ; « La trahison eu raison de la guerre du roi Jugurtha, néanmoins l’âme de la Numidie reste immuable et éternel » écrit-on dans le synopsis de la pièce.

La pièce est jouée par au moins 16 comédiens. Le jeune metteur en scène Abderrazak Kouadri Habaz, diplômé en études supérieures en arts dramatiques, s’est déjà distingué dans le passée par plusieurs œuvres théâtrales en tant que comédien.  Il a également à son actif plusieurs pièces en tant que metteur en scène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here