Créée par une poignée de jeunes de village de Tifra, l’association culturelle « Omnium », nom antique de la ville de Tigzirt, située à environs 45 km au nord de Tizi Wezzu, fait parler d’elle au niveau régional.

En dépit de moyens matériels et financiers, pas seulement limités mais inexistants, les jeunes de l’association on brisé la monotonie et ont crée une série d’activités culturelles de proximité qui a redonné âme à toute la région de la Kabylie maritime. C’est la fin des longues années de la léthargie. Un vent d’espoir souffle sur les villages de Tigzirt depuis qu’Ionium a vu le jour. « Nous sommes des jeunes qui n’ont que leur volonté pour activer et c’est le plus important », déclare Hacen Angredj, qui est à la tête de l’association omnium.

En plus de concours de Miss Tigzirt organisé depuis quatre ans, divers évènements culturels ont été organisés, souvent d’une manière grandiose. Hommages aux artistes de la région, organisation du concours de la meilleure robe Kabyle à Tigzirt, galas artistiques, conférences et débats à propos de plusieurs thèmes littéraires, encouragements des jeunes écoliers, organisations périodique d’excursions, expositions etc. Une dynamique culturelle sans précédent a été alors créée à Tigzirt. Un nombre important de jeunes, plus particulièrement les femmes et les jeunes filles, ont adhérés avec enthousiasme aux activités d’Omnium. Ils prennent part souvent à des rencontres, colloques régionales et nationales.

Cette association, qui voit grand, se soucie également de écologique au niveau local. Des campagnes de sensibilisation afin de sauvegarder la nature sont menées par ses membres. « Notre association excelle dans les activités de proximité pour mobiliser tout le monde et de toutes tranches d’âge. D’ailleurs, on mobilise les jeunes, les vieux et les vielles et on sensibilise même les autorités locales pour se pencher sur la culture. Nous avons plusieurs projets en perspective et nous comptons maintenir notre dynamique dan la durée », confie Hacen Angredj visiblement plus que jamais déterminé avec ses compagnons.

Abdenour Igoudjil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here