L’acteur algérien Cherif Azrou primé à Oujda

0
244

L’acteur algérien Cherif Azrou a reçu dimanche à  Oujda le Prix de la meilleure interprétation masculine du 6e Festival  maghrébin du film d’Oujda, pour son rôle dans « L’étoile d’Alger » de Rachid  Benhadj, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Adaptation libre du roman éponyme de l’écrivain algérien Aziz Chouaki,  « L’étoile d’Alger » explore les années de violence terroriste et la montée  de l`extrémisme religieux dans les années 1990 et déroule, en 102 mn,  l`histoire d’un chanteur d`un quartier populaire d`Alger qui rêve de  devenir une star.

Le film a déjà été primé, récemment 32e Festival d’Alexandrie du cinéma  méditerranéen et au 12e Festival international du film pour l’enfance et la  jeunesse (Fifej) de Sousse (Tunisie).

Dans la catégorie long métrage le Grand prix de ce festival a été attribué  au réalisateur marocain Hakim Belabbes pour « Pluie de sueur », une oeuvre  qui a également reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine  attribué à l’actrice Fatima Zahra Bennacer.

Dans la catégorie court métrage, l’actrice franco-libanaise Soraya  Baghdadia reçu le Prix du meilleur rôle féminin pour son rôle dans le film  « Le voyage de Keltoum » du réalisateur algérien Anis Djaâd.

Sorti en 2016, « Le voyage de Keltoum » est la troisième oeuvre du  réalisateur Anis Djaâd après la sortie en 2014 de « Passage à niveau »,  doublement primé au Maroc, et de « Le hublot » également primé aux Journées  cinématographiques d`Alger en 2012.

Dans cette catégorie, le court métrage « Coeur sacré » des frères marocains  Hicham et Samir Harak, a remporté le Grand prix ainsi que le Prix du  meilleur scénario.

Six longs métrages et douze courts métrages étaient en compétition à ce  festival organisé par l’Association « Ciné Maghreb ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here