Bel Horizon éditera un ouvrage sur le patrimoine de la ville d’Oran

0
87

L’Association Bel Horizon d’Oran prépare un  ouvrage sur le patrimoine de la ville, qui sera édité au titre du projet  patrimoine, financé par le ministère de la culture et l’Union Européenne  UE, a-t-on appris de cette association.

L’ouvrage, intitulé « Oran patrimoine » sera le premier titre d’une série  Histoire civilisationnelle de la ville d’Oran   qu’éditera l’association, a  indiqué son président Kouider Metaïr.

Cette publication, conçue pour être un outil de travail pour les  chercheurs et un guide pour les touristes nationaux et étrangers, sera le  fruit d’une collaboration de membres de l’association, d’hommes de culture,  d’historiens, d’écrivains, d’architectes et autres passionnés de l’histoire  de la ville.

La publication de cet ouvrage, prévue en octobre prochain, vise à mettre  en évidence le patrimoine matériel et immatériel de la capitale de l’Ouest  du pays ainsi que son histoire.

Par ailleurs, dans le cadre du projet Patrimoine, l’association Bel  Horizon procède actuelle à la formation d’intermédiaires du patrimoine.  Trente étudiants en première année master du département d’architecture de  l’USTO bénéficient de cette opération lancée depuis un an.

Cette formation qui se poursuivra jusqu’à octobre prochain, porte sur un  volet théorique dédié à la connaissance des chartes internationales  concernant le patrimoine ainsi que la règlementation nationale et le cadre  juridique portant sur la préservation, la protection et la valorisation dupatrimoine. Un volet pratique est prévu dans cette formation et consistant  en des sorties sur le terrain au niveau des sites archéologiques et  historiques de la  région.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here